Bélénophobie

La bélénophobie ou l’achmophobie ou l’aichmophobie est la peur des objets pointus/peur des aiguilles.

Cette phobie désigne donc une peur irraisonnée d’un objet (ou d’une personne) n’ayant de façon objective rien de dangereux. Si je me retrouve face à un feu qui menace de détruire mon domicile, j’aurais une peur objective qui justifiera une fuite nécessaire à ma survie. En revanche, dans le cas de la phobie des objets pointus, rien ne justifie cette peur et le sujet en a parfaitement conscience, une feuille de papier, un crayon, une seringue ne sont pas des objet dangereux. C’est précisément l’interprétation que va faire le cerveau de ces objets qui va les rendre particulièrement menaçants et justifier un évitement. Le sujet va craindre notamment que les objets pointus soient utilisés à mauvais escient ou que ces objets peuvent revêtir un danger pour son intégrité physique.

Il va alors tout faire pour essayer de les éviter, ce qui peut à terme avoir des conséquences négatives comme le refus d’aller chez le dentiste par exemple ou de se faire soigner (peur de la prise de sang, des vaccins, des injections…)

Une telle phobie représente également un obstacle de poids pour les femmes désireuses d’avoir un enfant. En effet, en prévision de la conception et ensuite au cours de la grossesse, elles doivent se plier à plusieurs examens biologiques nécessitant des prises de sang.

 

Soigner la Bélénophobie (Peur des aiguilles ou des épingles)
Bélénophobie (Peur des aiguilles ou des épingles) séance de TRV avec un psychologue
Bélénophobie (Peur des aiguilles ou des épingles) thérapie par la réalité virtuelle

Soigner et traiter la Bélénophobie (Peur des aiguilles ou des épingles)

La peur des aiguilles ou des épingles peut être une phobie invalidante dans votre vie quotidienne. À travers notre thérapie, nous allons vous aider à vous débarrasser de la Bélénophobien, une peur qui peut être invalidante dans votre vie quotidienne.

Bélénophobie : séance de Thérapie par Réalité Virtuelle avec un psychologue à Bordeaux

Nicolas ORVEAU, psychologue spécialiste du traitement de la Bélénophobie vous propose des séances de Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV).

 

GRÂCE À LA TRV, NOUS ALLONS VOUS AIDER À VAINCRE VOTRE Peur des aiguilles ou des épingles !

<< Aviophobie

(Peur de voyager en avion)

Claustrophobie >>

(Peur du confinement)