Claustrophobie

La claustrophobie est la peur du confinement, des lieux clos, des petites pièces et de l’enfermement. Elle est classifiée en tant que trouble anxieux et peut entraîner des crises de panique. Une étude scientifique explique qu’il y a 5 à 7% de la population mondiale qui serait affectée de claustrophobie dite « sévère ».

La claustrophobie serait issue de deux peurs principales : la peur d’être restreint et la peur de suffoquer. Un individu claustrophobe se sent mal en général dans les pièces suivantes : petites salles, salles fermées à clé, ascenseurs, voitures, trains, tunnels, prisons, escalators, métros souterrains, caves, avions et dans les zones confinées. Cependant, un claustrophobe n’est pas forcément effrayé par l’endroit en lui-même, mais il a plutôt peur de ce qui pourrait lui arriver s’il était coincé à cet endroit.

Souvent, lorsqu’il est confiné, l’individu a la sensation de manquer d’air et de ne plus pouvoir respirer. Il ressent une forte angoisse et son rythme cardiaque s’accélère.

La plupart des claustrophobes retirent leurs vêtements, pensant que cela minimisera les symptômes. Si plusieurs de ces symptômes précédemment cités apparaissent en même temps, il existe un risque de crise de panique. Cependant, les individus font tout pour éviter les espaces confinés qui sont psychologiquement synonymes de danger imminent.

La peur des espaces confinés est donc une peur irrationnelle. Les individus claustrophobes qui se découvrent eux-mêmes dans une salle sans fenêtre savent qu’ils ne sont pas en danger. Cependant, ils seront effrayés à l’idée d’être incapable d’en sortir, et un bon nombre d’entre eux ne connaissent pas la cause de cette idée. La cause exacte de la claustrophobie est inconnue mais est souvent la conséquence d’une expérience traumatisante vécue durant l’enfance.

 

Soigner la Claustrophobie (Peur du confinement, de l’enfermement)
Claustrophobie (Peur du confinement, de l’enfermement) séance de TRV avec un psychologue
Claustrophobie (Peur du confinement, de l’enfermement) thérapie par la réalité virtuelle

Soigner et traiter la Claustrophobie (Peur du confinement, des endroits clos et de l’enfermement)

La peur du confinement, des endroits clos et de l’enfermement peut être une phobie invalidante dans votre vie quotidienne. À travers notre thérapie, nous allons vous aider à vous débarrasser de la Claustrophobie et retrouver un équilibre de vie !

Claustrophobie : séance de Thérapie par Réalité Virtuelle avec un psychologue à Bordeaux

Nicolas ORVEAU, psychologue spécialiste du traitement de la Claustrophobie vous propose des séances de Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV).

GRÂCE À LA TRV, NOUS ALLONS VOUS AIDER À VAINCRE VOTRE Peur du confinement, de l’enfermement !

<< Bélénophobie

(Peur des aiguilles ou des épingles)

Cynophobie >>

(Peur des chiens)