Eméthophobie

L’émétophobie est une peur ou anxiété intense et irrationnelle de vomir. Cette phobie spécifique peut inclure des situations qui causent le vomissement, comme la peur de vomir en public, la peur de voir un autre individu vomir, la peur de regarder des gestes de vomissement ou d’avoir des nausées. Elle serait l’une des phobies les plus répandues dans le monde.

L’émétophobie désigne donc une intense peur de vomir, de se sentir nauséeux, de voir ou entendre un autre individu vomir, ou se voir vomir. Un individu émétophobe peut souffrir d’un ou plusieurs de ces cas. Ils peuvent également avoir peur de voir quelqu’un qui se sent nauséeux ou si quelqu’un d’autre a déjà vomi.

Comme pour toute phobie, ces peurs peuvent ne pas être expliquées, mais elles sont présentes et réelles. L’émétophobie n’est pas limitée à l’âge ni à la maturité.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner l’émétophobie :

  • déclencheur émotionnel ou choc traumatique
  • stress intense
  • souvenir traumatisant d’une maladie
  • perte de confiance en soi et ou de perdre le contrôle
  • souvenir traumatisant d’avoir vu un individu vomir
  • le fait d’avoir vomi en public

Les individus affectés par l’émétophobie ont souvent des difficultés à mener une vie considérée comme normale. Certains auraient des problèmes à rester seuls avec de jeunes enfants et évitent également de venir dans des endroits où l’alcool est présent. Maintenir une occupation devient difficile chez les émétophobes. Les professions et buts personnels peuvent être mis de côté à cause de la phobie, et maintenir une vie sociale devient impossible pour certains.

D’autres impacts quotidiens incluent la préparation des aliments. La plupart des émétophobes ont leur propre façon de préparer et de manger leurs aliments. Ils vérifient généralement la fraîcheur de la nourriture et les lavent parfois plusieurs fois dans le but d’empêcher tout type d’infection ou de maladie qui peuvent être contracté par les aliments.

Certains émétophobes peuvent devenir anorexiques tant la relation qu’ils ont avec les aliments est compliquée.

Soigner l'Éméthophobie (Peur de vomir)
Éméthophobie (Peur de vomir) séance de TRV avec un psychologue
Éméthophobie (Peur de vomir) thérapie par la réalité virtuelle

Soigner et traiter l’Éméthophobie (Peur de vomir)

La peur de vomir peut être une phobie invalidante dans votre vie quotidienne. À travers notre thérapie, nous allons vous aider à vous débarrasser de l’Éméthophobie et retrouver un équilibre de vie !

Éméthophobie : séance de Thérapie par Réalité Virtuelle avec un psychologue à Bordeaux

Nicolas ORVEAU, psychologue spécialiste du traitement de l’Éméthophobie vous propose des séances de Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV).

GRÂCE À LA TRV, NOUS ALLONS VOUS AIDER À VAINCRE VOTRE Peur de vomir !

<< Dentophobie

(Peur du dentiste)

Glossophobie >>

(Peur de parler en public)