Glossophobie

La glossophobie correspond à la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C’est une peur commune et répandue car jusqu’à 75 % de la population ressent un certain degré de peur pour parler en public.

Les symptômes incluent :

  • une intense anxiété avant, ou tout simplement à l’idée d’avoir à parler en public
  • évitement des événements qui concentrent l’attention sur les individus présents
  • détresse physique, nausées ou sentiments de panique dans divers circonstances

La situation étant interprétée comme un combat le corps sécrète de l’adrénaline qui produit un large éventail de symptômes censés améliorer notre capacité à combattre ou fuir un scénario angoissant. Ces symptômes comprennent une amélioration de l’ouïe, l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, la dilatation des pupilles, une transpiration accrue, l’augmentation de l’apport en oxygène, un raidissement de la nuque et des muscles du dos et un assèchement de la bouche. Les symptômes verbaux incluent une voix tendue et tremblante.

Beaucoup de personnes rapportent des troubles du langage induits par le stress et qui ne sont présents que pendant le discours public. Certains glossophobiques ont pu danser, faire quelque chose en public, ou même parler (comme dans une pièce de théâtre) ou chanter s’ils ne peuvent voir le public, ou s’ils estiment représenter un personnage de scène plutôt qu’eux-mêmes. La solution qui est de se fondre dans un groupe (comme dans un chœur ou orchestre) peut aussi soulager une certaine anxiété causée par la glossophobie. On voit bien que le regard de l’autre est difficile à supporter chez les personnes présentant cette phobie.

Des conséquences plus ou moins importantes peuvent alors apparaître notamment d’un point de vue social et professionnel. Certains glossophobiques ne peuvent accéder par exemple à certains postes ou certaines fonctions car il redoutent trop les réunions de travail ou les présentations à l’oral inhérentes à certains métiers.

 

Soigner la Glossophobie (Peur de parler en public)
Glossophobie (Peur de parler en public) séance de TRV avec un psychologue
Glossophobie (Peur de parler en public) thérapie par la réalité virtuelle

 

Soigner et traiter la Glossophobie (Peur de parler en public)

La peur de parler en public peut être une phobie invalidante dans votre vie quotidienne. À travers notre thérapie, nous allons vous aider à vous débarrasser de la Glossophobie, et vaincre cette peur handicapante dans votre vie professionnelle notamment !

Glossophobie : séance de Thérapie par Réalité Virtuelle avec un psychologue à Bordeaux

Nicolas ORVEAU, psychologue spécialiste du traitement de la Glossophobie vous propose des séances de Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV).

 

GRÂCE À LA TRV, NOUS ALLONS VOUS AIDER À VAINCRE VOTRE Peur de parler en public !

 

<< Éméthophobie

(Peur de vomir)

Ochlophobie >>

(Peur de la foule et du monde)