Les avantages de la réalité virtuelle dans le traitement des phobies

TRV versus TCC dites « classiques » : soigner votre peur

La TRV fait partie à part entière des psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC) et s’apparente à une forme particulière de  thérapie d’exposition qui consiste à vous confronter à vos peurs de façon graduelle afin d’adopter un nouveau comportement.

Néanmoins, la TRV s’avère être beaucoup plus efficace et rapide qu’un traitement psychologique classique de lutte contre les phobies. En TCC classiques, vous êtes confrontés à la réalité. L’avantage de la TRV est qu’elle est moins brutale qu’une exposition au réel qui peut être parfois trop dure à gérer.

Il existe aussi une question de difficulté à reproduire certains cas. Dans le cadre d’une phobie de l’avion par exemple, il est compliqué dans le monde réel de contrôler la durée du vol, ses conditions… alors que la TRV rend possible tout cela. Ce contrôle total de l’environnement couplé à la progressivité de l’exposition sont des atouts redoutables par rapport à une thérapie classique, ce qui permet d’obtenir un taux de résolution des troubles phobiques de l’ordre de 80 à 90% (chiffres donnés par le Dr MALBOS praticien en service de psychiatrie du CHU de la conception à MARSEILLE)

Comment suivre une thérapie efficace pour vaincre ses peurs.

Avec la TRV, gagnez en efficacité !

Les avantages sont également ceux du temps et de l’économie. Une séance de TRV dure entre 45 minutes à une heure, tandis qu’en TCC classiques, si nous vous accompagnons en voiture ou dans le métro par exemple, la séance va durer 3 heures ou plus, ce qui est chronophage et coûteux.

Soignez vos peurs avec la thérapie par réalité virtuelle

Tout savoir sur la TV et le traitement des phobies
Comment traiter sa phobie par la TRV avec un psychologue
TRV : la réalité virtuelle pour traiter et soigner sa phobie